STATUE D'INTRONISATION REGIONALE FANG BENE NTUMU

STATUE DE L'INTRONISATION DU PREMIER NOTABLE DE LA REGION FANG BENE NTUMU
image-9358484-FANG_BENE_NTUMU_STATUE_DINTRONISATION_REGIONALE_DE_FACE_2.jpg
78 cm X 57 cm X 43 cm
Cette statue fut créée dans la région proche de Sangmélima (centre-sud du Cameroun); par le groupe éthnique Fang Bene Ntumu.
Elle fut conçue dans le but de distinguer parmi les successeurs possibles l'héritier du pouvoir de premier notable régional. Autrement dit, c'est la statue d'intronisation  du chef supérieur (suprême) de toutes les chefferies de la région.
Voici comment se déroulait le processus rituel traditionnel: la statue était placée à l'intérieur d'une maison fermée par une porte. Le prétendant à la succession (un fils du titulaire) restait 3 jours dans ce lieu clos en compagnie de la statue, sans aucune possibilité de boire. Si, au terme de ce délai, de l'eau sortait de la calebasse pour étancher la soif du fils, celui-ci était considéré comme le successeur (le vrai fils du père). Dés ce moment, il sortait, les sorciers se succédaient afin de lui laisser leurs pouvoirs (il devenait le détenteur de tous les pouvoirs de la région).
Le soir du troisième jour, la population faisait une grande fête durant la nuit entière, au cours de laquelle les masques d'intronisation (masques de célébration) des chefferies concernées dansaient. L'intronisation était accomplie au terme des trois journées.
La calebasse pour étancher la soif​​​​​​​
Comme le mollusque habitant de ce coquillage  L'héritier est le responsable de la région.
image-9358661-FANG_BENE_NTUMU_STATUE_DINTRONISATION_REGIONALE_DE_FACE_VENTRE_AVEC_COQUILLAGE.w640.jpg
image-9358766-FANG_BENE_NTUMU_STATUE_DINTRONISATION_REGIONALE_DE_FACE_POSITION_DES_BRAS.w640.jpg
image-9358769-FANG_BENE_NTUMU_STATUE_DINTRONISATION_REGIONALE_DE_FACE_POSITION_DES_JAMBES.w640.jpg
La position de cette statue est celle de la personnalité assise que l'on vient consulter et  à même d'affronter tous les problèmes; il est invariablement à la même place, sa position est celle d'un noble.
Tous les liens, qui le ceignent,  représentent la puissance, ils sont ce qui ne peut être coupé facilement, c'est la force.
  • Capteurs d'esprit: les plumes
  • La position fermement assise
  • CALEBASSE ET COQUILLAGE